Le canari de chant Harz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le canari de chant Harz

Passionné de canari de chant Harz, mais débutant, je souhaite partager et faire partager nos connaissances.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Votre méthode

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frédéric_365




Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2010

Votre méthode Empty
MessageSujet: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeMar 6 Juil - 16:48

Bonjour,

j'ai créer ce post afin que nous puissions échanger nos méthodes d'écolage.. Voici quelques questions pour baliser la discussion:
- A partir de quand commencez-vous l'écolage?
- En volière? Box?
- Quelle luminosité?
- Avec un professeur, un CD?
- Quelle alimentation (mélange, patée, ...)
- Séparez-vous les males des femelles? Quand?


Voili voilou, j'espère que ce post sera instructif pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
Admin
Maurice


Messages : 122
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 65
Localisation : Jouy Le Moutier

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeDim 11 Juil - 9:55

Bonjour,

Alors, pour moi je n'ai pas trop de recul, car l'année dernière était ma première année de concours, j'avais procédé comme suit et sur les conseils des membres de mon club.

Mes jeunes étaient en volière sans femelle ni parent à proximité, avec déjà le mélange concours, 60° alpiste 40° navette.

Sept semaines avant le premier concours je les ai mis en cage de chant la première étant celle de l'adaptation, je ne change pas la lumière et pas de séparation des cages.

La deuxième je cache et met moins de lumière 40% en moins, pleine lumière six fois par jour (15 minutes), nourriture inchangée.

La troisième encore moins de lumière 60%, pleine lumière quatre fois par jour, nourriture inchangée.

Les quatre dernières semaines je mets mes cages de chant dans les valises allemandes, ouverture trois fois par jour, le matin le temps des soins, valise par valise, pareil le soir, par contre le midi 20 minutes, pour l'écoute, afin de modifier le mélange selon les oiseaux.

Une fois par semaine quelques gouttes de gelée royale dans l'eau et quelques graines divers pour le plaisir de l'oiseau.

Je n'utilise pas de CD ni de chanteur et pour cause, j'ai beau écouter PAVAROTI tous les jours, je ne chante pas à ce jour comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://canarisharz95-maurice.blogspot.com/
Frédéric_365




Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2010

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeDim 11 Juil - 20:03

Maurice a écrit:
Bonjour,

Alors, pour moi je n'ai pas trop de recul, car l'année dernière était ma première année de concours, j'avais procédé comme suit et sur les conseils des membres de mon club.

Mes jeunes étaient en volière sans femelle ni parent à proximité, avec déjà le mélange concours, 60° alpiste 40° navette.

Sept semaines avant le premier concours je les ai mis en cage de chant la première étant celle de l'adaptation, je ne change pas la lumière et pas de séparation des cages.

La deuxième je cache et met moins de lumière 40% en moins, pleine lumière six fois par jour (15 minutes), nourriture inchangée.

La troisième encore moins de lumière 60%, pleine lumière quatre fois par jour, nourriture inchangée.

Les quatre dernières semaines je mets mes cages de chant dans les valises allemandes, ouverture trois fois par jour, le matin le temps des soins, valise par valise, pareil le soir, par contre le midi 20 minutes, pour l'écoute, afin de modifier le mélange selon les oiseaux.

Une fois par semaine quelques gouttes de gelée royale dans l'eau et quelques graines divers pour le plaisir de l'oiseau.

Je n'utilise pas de CD ni de chanteur et pour cause, j'ai beau écouter PAVAROTI tous les jours, je ne chante pas à ce jour comme lui.

Merci.

Mais je n'arrive pas très bien à me représenter que qu'elle base vous réduisez la lumière (artificielle, naturelle?)... Que cela signifie-t-il en terme de lux?


P.S: Je ne connais aucun éleveur en Belgique qui utilise des valises de chant. Comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
Admin
Maurice


Messages : 122
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 65
Localisation : Jouy Le Moutier

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeDim 11 Juil - 20:41

Frédéric_365 a écrit:
Maurice a écrit:
Bonjour,

Alors, pour moi je n'ai pas trop de recul, car l'année dernière était ma première année de concours, j'avais procédé comme suit et sur les conseils des membres de mon club.

Mes jeunes étaient en volière sans femelle ni parent à proximité, avec déjà le mélange concours, 60° alpiste 40° navette.

Sept semaines avant le premier concours je les ai mis en cage de chant la première étant celle de l'adaptation, je ne change pas la lumière et pas de séparation des cages.

La deuxième je cache et met moins de lumière 40% en moins, pleine lumière six fois par jour (15 minutes), nourriture inchangée.

La troisième encore moins de lumière 60%, pleine lumière quatre fois par jour, nourriture inchangée.

Les quatre dernières semaines je mets mes cages de chant dans les valises allemandes, ouverture trois fois par jour, le matin le temps des soins, valise par valise, pareil le soir, par contre le midi 20 minutes, pour l'écoute, afin de modifier le mélange selon les oiseaux.

Une fois par semaine quelques gouttes de gelée royale dans l'eau et quelques graines divers pour le plaisir de l'oiseau.

Je n'utilise pas de CD ni de chanteur et pour cause, j'ai beau écouter PAVAROTI tous les jours, je ne chante pas à ce jour comme lui.

Merci.

Mais je n'arrive pas très bien à me représenter que qu'elle base vous réduisez la lumière (artificielle, naturelle?)... Que cela signifie-t-il en terme de lux?


P.S: Je ne connais aucun éleveur en Belgique qui utilise des valises de chant. Comme quoi!

C'est pour moi de la lumière artificielle, j'ai dans ma pièce d'élevage (qui se transforme en pièce d'écolage) un dimer.

Deux sorties d'alimentation électrique, une pour un néon spécial oiseau et une sur une ampoule incandescente, quant c'est pleine lumière il n'y a que le néon, lorsque je réduis c'est l'ampoule, sur le dimer je peux programmer l'intensité de cette ampoule.

En lux je sais pas ,mais pour te donner une idée, si tu rentres avec un journal la deuxième semaine dans la pièce tu dois avoir des difficultés à lire les articles et la troisième tu ne dois pouvoir lire que les gros titres, pour les autres semaines la pièce est éclairée par le néon parce que de toutes les façons ils sont dans les valises fermées et le seul éclairage qu'il y a c'est les trous sur le devant des valises.

Attention certains oiseaux chantent avec très peu de lumière, ils risquent de se fatiguer, je mets alors un filtre sur les trous pour assombrir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://canarisharz95-maurice.blogspot.com/
Frédéric_365




Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2010

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 12 Juil - 14:00

Merci pour ces infos

Je vais essayer moi aussi d'expliquer ma méthode (et celle de presque tous les membres des club de la province de liège)


Nous mettons en cage à peu près en même temps que vous. Cela dépend surtout de la formation des jeunes au chant (=> de la période d'élevage) Nous élevons en général de mi mars à fin juin.
Les oiseaux sont placés en cage de chant en rayon (étagères en bois ou le plus souvent des étagères formées par des plaques de bois posées sur des L) Ils ont le mélange 60 % navette - 40 % alpiste.
Ils sont séparés 4 à 4 puis 2 à 2 puis 1 à 1 en 2 semaines généralement. L'on place souvent un rideau devant les rayons afin d'assombrir.
C'est la trame commune.

Après, les éleveurs jouent avec le rideau, l'alimentation (niger, ...) et le nombre de sorties d'écoutes. Et là c'est chacun sa popote!! Les vieux éleveurs partagent rarement leurs 'secret'
Moi, ils ont 1 fois semaine mon mélange complet (celui utilisé pour l'élevage). J'essaye de les sortir 3 fois semaines (pas plus de 15 min). J'éclaire totalement la veille du concours. Je regroupe les mêmes directions de chant ensemble et place souvent un vieil oiseaux possédant un très bon tour parmi les jeunes quand ce tour fait défaut chez les juvéniles (pas plus d'une semaine)

Voilà, je pense avoir été concis.


P.S: Nous menons actuellement au club un relevé de toutes les installations des membres, le régime alimentaires, et la luminosité afin de dégager une trame commune
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
Admin
Maurice


Messages : 122
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 65
Localisation : Jouy Le Moutier

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeLun 12 Juil - 20:44

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://canarisharz95-maurice.blogspot.com/
jonde tanis

jonde tanis


Messages : 26
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 45
Localisation : renescure

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeMer 14 Juil - 19:52

Voici quelques éléments de réponse même si mon expérience de l'écolage est assez limité car j'élève en solo depuis peu de temps.

L'écolage ne pourra commencé qu'après être certain que les oiseaux ont bien terminé et récupéré de la mue.
Cela commence donc à partir de la mi septembre environ pour des oiseaux qui seront prêt pour les premiers concours de début novembre. Il n'est cependant pas nécessaire de commencer l'écolage avec tout les oiseaux en même temps. les plus jeunes peuvent être mis en cage de concours 3 semaines plus tard si nécessaire.

Durant l'été, les mâles seront repérés dés que possible et placés dans une autres volière sans contact avec les vieux et des femelles. Une fois mis en petites cages la lumière sera abaissée en 2 semaines. il fera dans le casier presque noir (on n'arrive pas à lire les titres du journal mais cela n'est pas le noir total ). Les oiseaux seront mis à la lumière pour manger 2 fois par jour vingt munites environ. Au bout de trois semaines les oiseaux sortiront 2/3 fois par semaine vingt minute maximum aussi pour ensuite placer dans le casier les meilleurs ensemble en vue de la constitution des stams.
Nous n'utilisons pas de professeur ni de CD. Je me pose cependant la question pour les harz Couleur. Les pointage en chant sont encore médiocre il est peut être possible que la capacité d'imitation de l'oiseau puisse lui faire gagner quelques points sans pour autant révolutionner le chant.
L'alimentation c'est bien évidemment le mélange donné en concours avec la possibilité de moduler en fonction de l'état d'avancement de l'oiseau et de sa forme avec du jaune d'oeuf, du niger, du miel, du gruau d'avoine...


Frédéric_365 a écrit:
Bonjour,

j'ai créer ce post afin que nous puissions échanger nos méthodes d'écolage.. Voici quelques questions pour baliser la discussion:
- A partir de quand commencez-vous l'écolage?
- En volière? Box?
- Quelle luminosité?
- Avec un professeur, un CD?
- Quelle alimentation (mélange, patée, ...)
- Séparez-vous les males des femelles? Quand?


Voili voilou, j'espère que ce post sera instructif pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
marocanary




Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 68
Localisation : Casablanca

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeVen 6 Aoû - 23:50

Bonsoir

je ne fait pas l'élevage du harz, je fais l'élevage d'autres canaris de chant, mais je peux vous donner ma méthode

- A partir de quand commencez-vous l'écolage?
Aprés la mue passé en petites voliéres

- En volière? Box?
en cage d'écolage

- Quelle luminosité?
mi-obscurité la 1ére semaine, obscurité la 2éme semaine

- Avec un professeur, un CD?
sans prof ni CD pour le malinois, avec enregistrements sur disque dur pour d'autres canaris de chant.

- Quelle alimentation (mélange, patée, ...)
mélange riche en navette de 30 à 60 %

- Séparez-vous les males des femelles? Quand?
les jeunes males une fois repérés, sont mis en petites voliéres pour passer la mue, loin des males adultes et des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dimo-oiseaux.ifrance.com/
Maurice
Admin
Maurice


Messages : 122
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 65
Localisation : Jouy Le Moutier

Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitimeSam 7 Aoû - 10:52

Merci pour le partage et bienvenue sur ce forum marocanary.
Revenir en haut Aller en bas
http://canarisharz95-maurice.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Votre méthode Empty
MessageSujet: Re: Votre méthode   Votre méthode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le canari de chant Harz :: Le canari de chant Harz :: L'écolage.-
Sauter vers: